Retour de vacances, vos plantes ont eu chaud; comment les sauver?

Tu pars pour un séjour en vacances, un week-end prolongé et à ton retour tu découvres que tes plantes n'ont pas appréciées le coup de chaleur qui leur a été infligé? Lors des grosses chaleurs estivales et les périodes de canicule, les plantes de jardins et d'intérieurs sont mis à rude épreuve.

Les signes de fatigue et de sécheresse des plantes se manifestent par : feuillage qui jaunis, la terre qui craquelle, les fleurs se fanent etc. Heureusement, il existe des astuces pour leur redonner vie et les sauver après le coup de chaud infligé.

 

LA PLANTE EST-ELLE TOUJOURS VIVANTE?

Avant d'entamer l'opération sauvetage, assurez vous que la plante est encore vivante. Grattez la base de la tige et regarder s'il y a une couche verte; si c'est le cas, youpi votre plante est vivante. Dans le cas contraire, si elle n'est pas souple et se casse c'est qu'elle est sèche.

Néanmoins, pas de panique! Il est possible de la faire repartir :)

 

COUPER LE HAUT DE LA TIGE

Après avoir déterminer les parties sèches et vivantes de ta plante, coupe tout ce qui est d'apparence brune, sèche ou morte.

 

RE-POSITIONNE TA PLANTE

Déplace ta plante dans ton intérieur, apporte lui un peu de soleil ou d'ombre selon ses besoins en lumière et chaleur.

 

L'ARROSER EST PRIMORDIAL

Etant donné que ta plante manque d'eau puisqu'elle n'a pas été hydratée pendant un certain temps, elle va avoir des besoins en eau assez conséquent. Nous te conseillons de bien l'arroser ce qui permettra à la terre et aux racines de boire abondemment.

La rempoter est aussi une solution si tu constate que la terre est trop sèche.

 

AJOUTE UN FERTILISANT

Le fertilisant, tel que notre Belle Bouse, donnera un petit coup de boost à ta plante. Il permettra une meilleure conservation de l'eau, une humidification de la terre sur une durée plus longue et viendra la nourrir en plus des racines de ta plante.

 

DERNIERE SOLUTION : LE COMPOST

Si malgré tous nos conseils, ta plante n'a pas survécue, ne l'a jette pas à la poubelle. Le compost est un engrais riche en matières NPK fabriqué à partir de la composition de déchets organiques et transformé en terre. Il peut se faire chez soit et produit un excellent amendement pour les sols de vos plantes. 

Laisser un commentaire