Comment jardiner malin avec la Lune ? – La Belle Bouse

Livraison offerte en point relais dès 59€ d'achat et à domicile dès 80€ d'achat

Comment jardiner avec la Lune ?

Depuis la nuit des temps, les phases de la Lune ont inspiré les hommes pour suivre le cours d’une année, chasser, planter et récolter. 

Tout le monde connaît les effets de la Lune sur les marées, même si ces phénomènes sont inexplicables. Cependant, cet astre mystique peut devenir un véritable allié pour votre potager et vos plantations ! En effet, les phases et les positions de la Lune ont un effet sur la terre, les graines et les plantes, et il est possible d’apprendre à connaître ses effets pour jardiner malin avec la Lune.

Les phases et positions de la Lune

Le phénomène de ses phases s'explique par le fait que la Lune ne produit pas sa propre lumière : en réalité, c’est la lumière du Soleil qui l’illumine et qui se reflète sur la surface. Donc, en fonction de la position de la Lune chaque nuit, sa surface éclairée se verra changée, jusqu’à ce que le cycle recommence, tous les 28 jours.

les phases de la lune

La pleine Lune et la nouvelle Lune

  • La nouvelle Lune ou la Lune noire : on considère cette phase comme la toute première d’un cycle. C’est quand la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, et de ce fait, nous ne voyons quasiment pas sa surface : c’est un peu comme si elle était à contre-jour ! Cette phase n’est véritablement visible que lors d’une éclipse solaire (ou l’on peut bien discerner son contour).
  • La pleine Lune : cette phase est associée à bien des concepts spirituels, et elle pourrait même influencer notre sommeil. Cette phase se produit à mi-chemin d’un cycle, lorsque la Lune est derrière la Terre du point de vue du Soleil : elle est donc entièrement éclairée. On peut parfois l’observer pendant la journée, surtout lorsque le Soleil se couche.

Les phases de transition

La Lune croissante

  • Le premier croissant : après la nouvelle Lune ou Lune noire, le premier croissant s’illumine (à droite). C’est la phase où moins de la moitié de la Lune est éclairée.
  • Le premier quartier : cela correspond à la moitié de la Lune qui est éclairée.
  • La Lune gibbeuse croissante : enfin, lorsque la Lune est presque pleine, on l’appelle la Lune gibbeuse croissante.

La Lune décroissante

  • La Lune gibbeuse décroissante : juste après la pleine Lune, son côté droit commencera à s’obscurcir. On appelle cette phase la Lune gibbeuse décroissante.
  • Le dernier quartier : Ensuite, l’obscurité gagnera la moitié de la Lune, toujours par la droite.
  • Le dernier croissant : c’est lorsque la Lune est presque noire, on ne la voit presque plus.

Comment savoir si la Lune est croissante ou décroissante ?

Il existe un moyen mnémotechnique pour savoir si l’on regarde une Lune croissante ou décroissante. On dit que la Lune est une grande menteuse : si elle forme un C (comme croissante), c’est qu’elle est décroissante, et si elle forme un D (comme décroissante), elle est croissante.

L’ascension de la Lune

La Lune change régulièrement de position dans le ciel, et il est possible d’observer ça chaque nuit : sa trajectoire varie (du bas vers le haut, puis du haut vers le bas) ! On peut voir ça selon sa position par rapport à l’horizon d’une nuit à l’autre.


La Lune fait la tour de la Terre en environ 28 jours, et durant la première partie de ce cycle, la Lune est montante (ou ascendante), et durant la seconde, elle est descendante. Il ne faut pas les confondre avec croissante et décroissante, car les phases en sont complètement indépendantes.

Savoir jardiner avec les phases et positions de la Lune

jardiner

Jardiner selon l'ascendance de la Lune

Comment jardiner quand la Lune est ascendante ?

Lorsque la Lune monte, la sève et les liquides internes de nos plantes aussi. La partie aérienne est alors plus active à ce moment-là, ce qui est parfait pour les travaux au-dessus du sol. C’est un moment propice pour :

  • Faire des semis : la germination sera plus rapide et vos jeunes plants grandiront plus vite. Attention cependant, il faut quand même respecter les conditions de semis (chaleur, lumière, période…)
  • Récolter des fruits et des légumes : ils se conserveront plus longtemps et seront plus savoureux.
  • Récolter des fleurs ou des plantes à faire sécher.
  • Greffer des arbres et arbustes.

Comment jardiner quand la Lune est descendante ?

Lorsque la Lune est descendante, l’activité des plantes se concentre surtout dans le sol et le développement des racines, c’est donc un moment propice pour les travaux liés à la terre. Il est possible de :

  • Planter, repiquer ou rempoter des plantes : la reprise des racines sera facilitée.
  • Faire des boutures.
  • Fertiliser, appliquer du compost.
  • Tailler haies, arbustes, plantes ou arbres fruitiers : car la sève est concentrée sur les parties basses des plantes.
  • Récolter des légumes qui poussent sous terre.

Jardiner selon les phases de la Lune

Les phases de la Lune sont indépendantes de sa position et peuvent elles aussi influencer les effets sur votre jardin, à l'instar des Lunes ascendantes ou descendantes !

  • Lune décroissante : les forces des plantes sont attirées vers la terre, c’est donc un moment parfait pour récolter, tailler, engranger… La lutte contre les mauvaises herbes est aussi plus efficace.
  • Nouvelle Lune : toutes les forces de la plante sont rassemblées. Vous pouvez mieux traiter vos plantes malades ou infestées de parasites, ou les tailler.
  • Lune croissante : la Lune croissante attire les forces des plantes vers la haut, et vers ses parties émergentes. C’est le moment parfait pour semer, rempoter ou planter, bouturer…
  • Pleine Lune : Il faut éviter de tailler durant cette période. Vous pouvez apporter de l’engrais, utiliser votre compost, ou récolter les herbes officinales qui sont plus efficaces quand cueillies pendant la pleine Lune.

L’influence des constellations sur le jardin

En plus de tout cela, chaque constellation zodiacale a une influence lorsque la Lune passe devant. Elles sont toutes associées à un des quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. Ainsi, les travaux du jardinier seront aussi plus efficaces sur les fruits, les feuilles, les fleurs et les racines.

influence des constellations

Les jours à fruits (élément du feu)

C’est lorsque la Lune passe devant les signes du bélier, du lion et du sagittaire, signes de feu. L’influence des constellations rendent favorable la récolte de fruits et la plantation de graines (fruitiers).

Les jours à racines (élément de la terre)

Sous les signes du taureau, du vierge et du capricorne, signes de terre, la croissance est plus favorable pour les légumes qui poussent sous terre, des bulbes et du système racinaire. C’est également le moment parfait pour travailler la terre.

Les jours à fleurs (élément de l’eau)

Ici, ce sont les bienfaits des signes des gémeaux, de la balance et du verseau, signes d’eau, qui sont favorables à la plantation de fleurs et de récolte d’herbes. C’est aussi un moment propice pour récolter des plantes et fleurs à faire sécher, bouturer et s’occuper des légumes-fleurs.

Les jours à feuilles (élément de l’air)

Lorsque la Lune est sous les signes des poissons, du cancer ou du scorpion, signes d’air, c’est le moment idéal pour semer et récolter des plantes et légumes à feuilles. Vous pouvez aussi semer ou tondre le gazon, ou bien tailler des haies et feuillus.

Les jours où il ne faut pas jardiner avec la Lune

jardiner terre

 

Si vous avez déjà jardiné avec un calendrier lunaire, alors vous avez probablement remarqué qu’il y avait des jours où il était déconseillé de jardiner. On appelle ces jours repos du jardinier.

La Lune tourne autour de la Terre selon une trajectoire en forme d’éclipse. Ainsi, la distance Terre-Lune varie au fil du cycle, et ses deux points culminants sont le périgée (où elle est au plus proche de la Terre) et l’apogée (où elle est au plus loin de la Terre). 

Pendant le périgée

Le périgée est le moment où la Lune est au plus proche de la Terre (et nous pouvons l’observer légèrement plus grosse). Comme elle est au plus près, son influence n’en est que plus forte, et globalement, elle est plutôt négative. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas jardiner pendant cette journée, sous peine de voir de jeunes semis s’étioler et monter prématurément ou des plantes se fragiliser.

Pendant l’apogée

Lorsque la Lune est au plus loin de la Terre, c’est à l’apogée. L’attraction y est la moins forte, et on voit moins son influence, positive ou négative. Certains jardiniers peuvent toutefois remarquer que les jeunes semis poussent moins bien, sont fragiles, et les plantes sont plus sensibles aux maladies et aux parasites.

Pendant les nœuds lunaires

Les nœuds lunaires se produisent quand la Lune traverse l'écliptique (le plan sur lequel la Terre tourne autour du Soleil), et se trouve donc sur le même plan que la Terre et le Soleil. Ce phénomène se produit deux fois par cycle lunaire, une fois lorsque la Lune est montante (nœud lunaire ascendant) et une autre quand elle est descendante (nœud lunaire descendant).

Les nœuds lunaires ont une influence négative sur nos plantes, et elles peuvent se trouver perturbées et développer des malformations si on jardine.

 


On espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment jardiner avec la Lune ! Vous pouvez aussi regarder notre top d’applications pour le jardin pour ajouter un allié dans votre routine de jardinage.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés