Utiliser de la cendre de bois dans son jardin

Les bienfaits des cendres de bois 

Il est important de varier l'alimentation de sa terre, ses végétaux et potager. Pour favoriser leur développement, on peut les nourrir de différents engrais : tout d'abord le fertilisant naturel de bouses de vaches, mais on peut aussi utiliser avec parcimonie la cendre de bois naturel. Cela va apporter une alimentation complète et variée pour apporter le meilleur aux végétaux. La cendre de bois stimule le développement des racines et va corriger l’acidité du sol. 

Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore. 

La potasse favorise le développement des fleurs et des fruits, on pourra donc l'épandre aux pied des arbres fruitiers et des plantes de massif au printemps ou aux pieds des agrumes en automne pour soutenir la floraison et une bonne fructification. Les cendres de bois aussi sont très riches en sels minéraux, elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore.

cendre de bois, réutiliser, recycler, fertilisant, engrais, nourrir ses plantes

(photo : blog jardin Fiskars)

Quels types de cendres utiliser ?

Il faut utiliser seulement les cendres issues de la combustion de végétaux ou de bois non traité, non peint et non vernis. Sinon, le jardin risque d'être contaminé avec des substances toxiques qui se retrouvent dans les fruits et légumes.

Il faut également faire attention de ne pas faire brûler de plastique, qui est nocif pour la planète mais aussi de bois composite, contreplaqué, panneaux OSB qui contiennent beaucoup de substances chimiques.

Les cendres de la cheminée qui contiennent uniquement du bois naturel seront alors idéales.

chauffer, bois, cheminée, utiliser les cendres, limiter les déchets, nourrir les plantes

(photo : Binette et Jardin - Le Monde)

Comment profiter des bienfaits des cendres de bois ?

La cendre de bois dans le jardin peut être utilisé comme engrais naturel, dans le compost, pour corriger un sol trop acide, ou encore pour repousser les nuisibles, tels quel limaces et escargots. Elle peut être très utile si elle est utilisée à petite dose. Avant de l'utiliser, il faut vérifier qu'elle soit bien froide et éteinte pour assurer la sécurité.

Il faut ensuite porter des gants de protection pour la disperser sur la terre. Une poignée suffit pour nourrir le sol sans l'abimer. On la dépose alors au pied de ses végétaux ou dans son jardin. Et pour favoriser son efficacité : passez la cendre au tamis pour qu'elle soit bien en poudre et enlever les morceaux trop gros.

disposer les cendres, végétaux, engrais, bois, cendres

(photo : au jardin info)

On peut également rouler les bulbes de fleurs dans la cendre pour éviter qu'ils ne pourrissent et pour éviter l'attaque de limaces ou l'apparition de champignons.

La cendre de bois peut aussi être mise dans son compost en petite quantité (une poignée de temps en temps) seulement pour ne pas gêner la bonne aération de son compost. 

Vous connaissez maintenant les bienfaits de la cendre de bois naturel sur la terre de ses végétaux. Toutefois, n'oubliez pas qu'il faut varier les engrais naturels ! 

De plus, tout ne monde n'a pas de cheminée et ainsi n'a pas accès à de la cendre. C'est pourquoi le fertilisant naturel de bouse de vache La Belle Bouse est la bonne alternative avec de bons apports en phosphore, azote et potassium pour booster ses plantes d'intérieur, d'extérieur et potager ! 

plantation, cendre de bois, végétaux, jardins, légumes, fruits, nourrir la terre