Comment choisir mon récupérateur d'eau de pluie ?

L’eau est un élément précieux qui se fait de plus en plus rare sur notre planète.

La consommation d’eau par les ménages ne cesse d’augmenter mais les ressources disponibles, elles, n'augmentent pas voir elles se font de plus en plus rares. Il est donc primordial de préserver l’eau douce, qui ne représente que 3% de l’ensemble des réserves d’eau disponibles sur terre.

récupérateur d'eau, filtre, gouttière, eau de pluie, maison, entretien, nettoyer un récupérateur d'eau, cuve d'eau, économie d'eau, écologie

(photo : récupérateurdeau.org)

Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ? 

Pour des raisons économiques et écologiques, il est intéressant de collecter l'eau de pluie dans le jardin ou même sur une terrasse pour arroser les plantes du jardin, du potager et même laver sa terrasse, ses pots ou encore sa voiture !

Les eaux pluviales ont une faible minéralisation et un pH légèrement acide. Mais les fleurs et les légumes apprécient lorsque l’eau présente une certaine acidité et seront ainsi meilleurs ! Donc, il est bien de ne pas toujours utiliser les eaux de pluie et d'alterner avec un peu d'eau du robinet.

On peut récupérer l’eau de pluie principalement avec un récupérateur d’eau qui permet donc de stocker les eaux pluviales. La pluie qui tombe du toit est centralisée par les gouttières et est directement reliée au récupérateur d’eau. 

Un fois le récupérateur d'eau installé, il faut placer une grille sur le dessus pour filtrer les débits qui peuvent tomber à l'intérieur. En amont, l'eau passe dans un filtre-décanteur qui va séparer les impuretés avant d'aller dans la cuve. 

récupérateur d'eau, contenant, économie d'eau, arroser jardin, jardin, gouttière, filtre

(photo : oleo-mac)

Les différents contenants de récupérateurs d'eau

Il existe différents récupérateurs d’eau de pluie : les récupérateurs d’eau de pluie vont servir à un usage résidentiel et les cuves d’eau pour les réservoirs de grande capacité. Pour choisir son récupérateur, il faut opter pour le bon matériau, le béton va pouvoir stocker de l'eau potable. La capacité du réservoir va dépendre de la fréquence de récupération d'eau et la fréquence de pluie. 

botanic, récupérateur d'eau, économie de pluie, arroser son jardin

(photo : botanic) 

Comment entretenir mon récupérateur d'eau ?

Au fil des saisons, les différents récupérateurs d'eau de pluie sont exposés aux différentes températures et climats. Pour garder une eau de bonne qualité et sans odeur désagréable, il faut le nettoyer une à deux fois par an. 

D'abord, il faut nettoyer la gouttière avant et après l'hiver en enlevant les feuilles, mousse, insectes et tout ce qui peut tomber dans la cuve. Ensuite il faut aussi nettoyer le collecteur filtrant en accedant au filtre et le nettoyer à l'eau. Et enfin, la cuve est à nettoyer plus régulièrement pour éviter l'accumulation de débris. Pour cela, il faut la vider en ouvrant le bouchon de vidange puis la nettoyer. Pour bien la désinfecter et éviter l'apparition d'algues, on peut mettre quelques gouttes de javel. 

gouttière, toit, eau, récupérateur, arroser, manomano, cuve, filtre

(photo : manomano)

La récupération de l'eau de pluie, est-ce vraiment économique et écologique ?

Il faut savoir qu'il faut environ 17 litres d'eau par m2 pour arroser son jardin. Les récupérateurs d'eau peuvent contenir 200 à 10 000 litres d'eau.

Grâce à un récupérateur d'eau, on peut économiser jusqu'à 200 euros par mois s'il on a une surface de 200 m2 à arroser régulièrement. La cuve peut récupérer jusqu'à 85 % d'eau de pluie qui tombe sur le toit. 

Alors oui ! Le récupérateur d'eau c'est économique et écologique, autant réutiliser la pluie pour son potager ou ses besoins au jardin ! 

La sélection des récupérateurs d'eau préférés de La Belle Bouse

Le premier de la sélection de l'équipe, c'est celui ci :

récupérateur d'eau, esthétique, garantia, économie d'eau, écologique

On l'adore pour son coté très esthétique en forme de grand pot de fleurs. Sa contenance est de 300 ou de 650 litres, il conviendra aux moyens espaces comme aux plus grands ! A retrouver chez GammVert 

 

Le deuxième de notre sélection, c'est celui-ci : 

jarre, récupérateur d'eau, botanic, maison, économie, eau de pluie

Avec sa contenance de 235 litres, on l'apprécie pour sa forme de jarre, qui se marie très bien pour une déco pleine de charme. Son petit plus : sa fabrication en Rhône-Alpes ! Dispo sur le site de Botanic 

Et pour finir, le dernier de notre sélection, c'est celui-ci :

Truffaut, récupérateur d'eau de pluie, pluie, écologie, arroser son jardin, contenance, pratique

Avec son aspect naturel en pierres noires et sa contenance de 250 litres, il ira parfaitement dans un espace plus restreint. Pratique, il donnera un côté authentique à votre jardin ! A retrouver chez Truffaut 

 

Laisser un commentaire