Protéger son jardin du gel

L'hiver est la et on ne sait pas toujours s'il est important de protéger ses plantes, arbres et arbustes du gel. De plus, les gelées ne sont pas la que l'hiver certaines années, il est d'autant plus compliqué de savoir comment faire pour protéger nos végétaux.

Les plantes sont toutes différentes et ont une résistance au froid différente. Elles survivent à des températures plus ou moins faibles. Cela varie en fonction de deux facteurs : le vent et l'humidité. Le vent froid est nuisible aux plantes, surtout les persistantes.

Il faut donc les protéger en les entourant de voile d’hivernage. 

(photo : rustica)

Quel voile d'hivernage mettre autour de ses plantes ?

Pailler ses végétaux fragiles : on dispose 15 à 20 cm de paille autour de la plante et on l'enroule d'un voile d'hivernage. 

Cela va permettre de protéger l'ensemble des branches des gelées.

Les voiles sont souvent micro-perforés et donc prêts à l'emploi. Ils permettent de laisser passer l'air et l'humidité pour laisser respirer la plante et justement éviter qu'elle pourrisse. On en trouve dans les magasins de bricolage et dans les jardineries.

On peut également protéger ses plantes avec du terreau qui a une très bonne protection thermique. On peut en disposer davantage par rapport aux autres saisons autour des plantes pour les isoler, en formant un dôme au niveau du tronc . 

Paillage naturel : on peut utiliser des feuilles, des écorces ou encore du compost à la place de la paille pour isoler les branches basses de ses végétaux. 

Si vous avez du papier bulles ou du film plastique, autant les réutiliser ! Cela permettra de couvrir les plantes du gel tout en réutilisant des matériaux ! Attention à les perforer tout de même pour créer une aération afin que les plantes et arbres respirent. 

(photo : Serres Val de Loire) 

Qu'est ce qui a besoin d'un voile d'hivernage ?

Toutes les plantes et arbres n'ont pas besoin d'être protégés pour l'hiver, ils sont plus ou moins résistants. Alors voici une liste de ce qui a besoin d'un voile d'hivernage : 

Les acanthes, les fuschias rustiques, gunnères (penser à bien protéger les bourgeons centraux), sauges, arums (bien couvrir la souche), camélias.

(Photo : Gamm vert)

Est-ce que nos végétaux ont besoin d'entretien lorsqu'il gèle ?

On arrose jamais ses plantes, arbres et arbustes lorsqu'il gèle ! Elles sont au repos et souvent humide selon le temps. Alors c'est la période pour les laisser tranquille pour mieux les retrouver lorsque l'on enlèvera les voiles d'hivernage. 

Et les plantes en pot ?

L'avantage des plantes en pot si on a de la place, c'est que l'on peut les déplacer ! On peut les protéger du froid en les plaçant sous un abri ou contre un mur pour éviter qu'elles soient au vent. Si on a la place, on peut les rentrer à l'intérieur, c'est encore mieux ! Pa exemple, on peut les placer dans une véranda, elles apprécieront la lumière, dans le garage ou dans une buanderie. Et sinon, on peut les couvrir d'une toile de jute si elles restent dehors. 

Les plantes en pot à rentrer : les géraniums, les hibiscus, les oiseaux du paradis, les agrumes, les lauriers roses, les phoenix, les solanums. 

(photo : Jardiland) 

Laisser un commentaire