Préparer ses plantes à l'arrivée de l'automne

L’été touche à sa fin, les températures baissent, l’automne arrive et potentiellement les premières gelées. Tes plantes ont pu profiter des températures chaudes, de leur arrosage pour pousser de quelques centimètres pour certaines et faire éclore des fleurs pour d’autres. 

 Avec l’arrivée de l’automne les nuits sont plus froides, les jours plus courts ce qui réduit leur temps d’exposition à la lumière. Il est donc temps de les abriter dans ton appartement ou dans une véranda. Pourquoi le faire aussi tôt ? Parce que les plantes sont des êtres vivants qui elles aussi nécessitent de quelques semaines pour s’habituer aux changements avant la mise en route du chauffage.

En cette période de rentrée, nous te donnons quelques conseils pour aider tes plantes à s’adapter au mieux aux changements qui peuvent subvenir :

SE PRÉOCCUPER DE LEUR ASPECT PHYSIQUE

Lors du passage de vos plantes d’un point extérieur à votre intérieur, veilles à nettoyer les débris végétaux qui ont pu se déposer entre les feuilles et les tiges. Vérifie que les tiges, dessus et dessous des feuilles ne soient pas contaminées par des maladies ou parasites ; dans le cas ou celles-ci le seraient, isolent les des autres plantes pour ne pas les contaminer.

Ensuite, en entretien courant, tu peux couper les branches mortes, les pousses et feuilles abîmées, les rameaux malades et fleurs fanées.

PLANTATION ET REMPOTAGE

Dans quelles conditions doit-on rempoter nos plantes ? Lorsque les racines deviennent trop imposantes, lorsque la croissance n’est plus aussi rapide ou si la plante ne fleurit plus. 

Comment choisir un nouveau contenant ? Il faut que son diamètre soit supérieur de 2 ou 3 cm à celui utilisé précédemment.

Lorsque tu rempotes ta plante, veille à utiliser du nouveau terreau et à disposer des billes d’argile ou des cailloux en fond du pot pour améliorer le drainage et la dispersion de l’eau.

LE POSITIONNEMENT : LUMIÈRE ET TEMPÉRATURE

N’installe pas tes plantes trop près des fenêtres avec une forte exposition sud ou à l’ouest où si possible tire des rideaux pour voiler la lumière. Le soleil, même en automne, peut brûler tes plantes. La meilleure exposition reste à l’est.

Si ton appartement ne possède pas de coins gorgés de lumières, tu peux aussi investir dans de l’éclairage artificiel (tubes fluorescents, lampes à mercure ou sodium).

L’ENTRETIEN

Afin que tes plantes ne dessèchent pas (du fait de l’utilisation de chauffage pendant les périodes plus froides) il est important de les arroser à leur convenance. De plus l’apport d’un fertilisant tel que celui de La Belle Bouse est un vrai + surtout lorsqu’il est effectué entre les périodes de Mars et Septembre.

A ÉVITER

 Apporter du fertilisant aux plantes à feuillages

↪ Placer tes plantes près des radiateurs

↪ Le manque de lumière

↪ L’excès ou le manque d’arrosage 

↪ Laisser de l’eau dans la soucoupe du pot

↪ Les brûlures du soleil

Laisser un commentaire