On dit oui aux plantes dépolluantes !

Les plantes peuvent jouer un rôle décisif contre la pollution de l'air intérieur. Avec la chaleur ambiante, nous laissons en permanence nos fenêtres ouvertes ce qui laisse entrer la pollution de la ville qui, bien qu'invisible et inodore, existe réellement.

 

QUEL EST L'INTÉRÊT DES PLANTES DÉPOLLUANTES ?

 

Les plantes dépolluantes permettent d'améliorer la qualité de l'air dans ta maison puisqu'elles absorbent par leurs feuilles les polluants présents dans l'air. Leurs racines, composées de micro-organismes vivants convertissent les polluants en produits organiques pour s'en nourrir.

 

L'utilisation de plantes associée à une aération fréquente de ton intérieur permettra de renouveler l'air et de disperser les polluants.

 

LE MÉCANISME DE DÉPOLLUTION : 

  

#1

Les plantes produisent de l'oxygène par photosynthèse : Elles capturent donc du CO2 et rejettent de l'oxygène.

 

#2

La plante émet du CO2 en quantité plus infime que celui qu'elle a absorbé; aussi appelé la "respiration" de la plante. Celle-ci ne te volera pas ton oxygène la nuit.

 

#3

La plante humidifie l'air : Elle filtre et digère par les racines l'air de la pièce puis transpire et émet de l'oxygène qui apparaît sous forme de vapeur d'eau.

 

#4

Les plantes améliorent l'humeur et réduisent l'anxiété : Reconnues pour améliorer l'humeur et soulager le stress ... Un vrai changement de décor si tu vie en milieu urbain.

 

COMMENT CHOISIR SA PLANTE DÉPOLLUANTE ?

 

A chaque polluant sa plante remède. En plus de la pollution de la ville, certains matériaux de construction, peintures, vernis, meubles en bois aggloméré (manufacture de grandes distributions) et produits d'entretien nous "empoisonnent" la vie et produisent des composants volatiles organiques (COV) qui se répandent dans ton appartement.

 

Nous te conseillons de définir les polluants que tu as chez toi afin de choisir quelle plante acheter pour dépolluer ton intérieur.

 

QUELQUES EXEMPLES :

 

Salon : 

 

Dans ton salon, tu peux opter pour l'Aloe Vera ou le Chlorophytum Comosum, plantes qui nécessitent peu d'eau et de soleil et absorbent la quasi-totalité du monoxyde de carbone d'une pièce sous 24h. Efficace pour lutter contre les polluants provenant de combustion de bougies, encens, feu de cheminée etc.

 

Cuisine, Chambre, Salle de bain : 

 

En cuisine, chambre ou salle de bain, nous te conseillons le Sanseveria Trifasciata, plante grasse qui aide à éliminer le benzène et monoxyde de carbone provenant des carburants, gaz, cigarettes et détergents et produit de l'oxygène. La Fougère est aussi fortement recommandée. 

 

PETITS TIPS : 

 

↪ En fonction de la surface de ton appartement, n'hésite pas à placer 2-3 plantes au pouvoir dépolluant par pièces pour une meilleure efficacité.

 ↪ Ces plantes sont facile à entretenir et ne nécessitent pas forcément d'avoir la main verte pour s'en occuper et aident à assainir ton intérieur :)

 ↪ N'oublie pas d'arroser tes plantes régulièrement, de les rempoter lorsqu'elles grandissent, afin qu'elles se développent plus, et de leur apporter du fertilisant La Belle Bouse pour une croissance encore plus forte !

  Il existe des plantes qui absorbent les ondes émises par nos appareils électroniques (wifi, TV qui émettent des ondes en permanences)  telles que les cactus et autres plantes grasses parfait car elle nécessite très peu d'entretien, un arrosage mensuel et beaucoup de lumière.

Les plantes en elle-même ne suffisent pas à dépolluer un logement; associé à une bonne hygiène de vie elle apportent une aide supplémentaire pour une vie d'intérieur plus saine.

Laisser un commentaire