Attirer les oiseaux dans son jardin ūüź¶

Dans le jardin,¬†les oiseaux jouent un r√īle important, ils aident √† l‚Äô√©quilibre de la nature¬†et au d√©veloppement de notre jardin.

Ils participent à la régularisation des insectes ce qui nous rend particulièrement service. C’est pourquoi, on attire les oiseaux au jardin et on les accueille avec plaisir !

Pour cela, on peut installer des nichoirs qui leur offre un abri, dans lequel ils peuvent installer leur nid et pondre des Ňďufs. On leur met alors de la nourriture et de l‚Äôeau, on peut √©galement mettre des plantes pour les attirer.

oiseau, nichoir, mangeoire, attirer les oiseaux, jardin, cage à oiseaux, cabane

Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?

 C'est avec différentes techniques que plusieurs espèces d'oiseaux vont venir s'installer dans votre jardin. Il va falloir les nourrir et leur apporter un endroit ou nicher. L'environnement de votre jardin va déterminer les types d'espèces qui vont s'y installer et cela va leur donner envie de rester !

Assurer les besoins vitaux des oiseaux

L’hiver, placez des plateaux-mangeoires avec des graines et matières grasses dans des endroits protégés.

Toute l’année, il faut apporter aux oiseaux une réserve d’eau, en fontaine ou coupelle d’eau par exemple.

 Planter des arbres, plantes, haies pour une végétation adaptée  

Pour attirer les oiseaux au nichoir, il est très recommandé d'offrir un jardin diversifié avec de nombreuses

Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l’aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).

haies, arbres, plantes, mangeoire, nichoir, perchoir, oiseaux

Bien installer les mangeoires des oiseaux

La mangeoire est un accessoire optimal pour aider les oiseaux de votre jardin à se nourrir ainsi que pour vous permettre de les observer en toute discrétion.

Il est conseillé de mettre en place une mangeoire (à garnir de mélanges de graines, de fruits frais...) et un abreuvoir à proximité (2 à 3 mètres).

L’une des principales attractions pour les oiseaux est de se nourrir. En fonction du mélange de graines choisi, différentes espèces vont être attirés.

Il existe deux types de mangeoires pour oiseaux, sur pied et suspendue. 

La mangeoire sur pied est simple et rapide à installer, elle est esthétique dans son jardin mais les prix sont assez onéreux.

La mangeoire suspendue est appréciée de toutes les espèces arboricoles, c’est la plus utilisé dans les jardins mais ne protège pas les oiseaux des prédateurs.

oiseaux, cage, nichoir, mangeoire,

Que donner à manger aux oiseaux ?

  • Le ma√Įs est la graine pr√©f√©r√©e de presque tous les oiseaux. Il faut n√©anmoins leur proposer avec mod√©ration, car il va aussi attirer toute sorte d'animaux. Il existe par contre diff√©rents types de mais, attention alors √† choisir des graines sans pesticide.
  • Les graines de tournesol sont populaires parmi les oiseaux qui mangent des graines, C‚Äôest une bonne alternative pour attirer une grande vari√©t√© d'oiseaux. Il faudra par contre nettoyer souvent les coquilles des graines¬†; qui vont aussi attirer les √©cureuils.
  • Le millet est une friandise de choix pour les cardinaux, les cailles, les moineaux, les colombes et les corbeaux.

 Quels alimenter ne pas donner aux oiseaux ?

Les oiseaux peuvent se retrouver facilement empoisonnés par des aliments contaminés ou qui contiennent des ingrédients difficiles à digérer.

  • Le pain, les biscuits secs et tous les autres types de glucides transform√©s qui n'offrent pas de nutriments aux oiseaux et qui peuvent contenir des ingr√©dients toxiques. La graisse de bacon et les autres viandes peuvent contenir des nitrates toxiques.
  • Les graines bon march√© contiennent aussi souvent des ¬ę¬†graines de remplissage¬†¬Ľ que les oiseaux ne mangent pas comme le millet rouge, le millet dor√©, l'avoine et le lin. Il faut donc faire attention aux compositions des graines pour le bien-√™tre des oiseaux.