Mon jardin au top au mois d'août

On associe souvent le mois d'août au repos du jardin. C'est la période des vacances pour beaucoup d'entre nous alors on laisse souvent tomber ses plantes et son jardin. 
Le mois d'août, même s'il est synonyme de fortes chaleurs et de repos ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire au potager ! 

Mon potager en août 

Au potager, il y a une multitudes de légumes de saison : les courgettes, les tomates, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les choux et les radis arrivent à maturité complète. Pour ce qui est des arbres et arbustes fruitiers, c'st le moment de récolter les figues, les poires, les prunes ou encore les oranges.

Pour une meilleure récolte, pensez à débarrasser les arbres trop lourdement chargés de leurs fruits pour laisser la place aux autres de mûrir tranquillement.

(photo : châtelaine) 

A planter dans mon jardin 

En pleine terre, on peut semer le basilic, la ciboulette, le laurier, le persil, la sauge, le thym et l'aneth. 

Si vous avez semé des salades à couper pour l'été, c'est le moment de repiquer quelques plants sous abri pour avoir des feuilles fraîches pour l'hiver.

Au jardin d'ornement, on peut planter les iris des jardins, les fleurs bisannuelles comme les pensées, violas, julienne des dames, monnaie du pape et pâquerettes. On peut aussi planter les bulbes à floraison automnale c'est à dire les sternbergia, cyclamens de Naples, nérines, crocus et colchiques. 

(photo : bio à la une) 

Les boutures au mois d'août 

Bouturer, c'est le moment ! A partir d’un morceau de tige soigneusement choisi et préparé, on obtient après quelques semaines une nouvelle plante enracinée.

Voici quelques plantes qui se multiplient assez facilement courant le mois d'août !

  • Coupez 10 à 15 cm de l’extrémité d’un jeune rameau
  • Supprimez toutes les feuilles du bas pour ne garder que les 3 ou 4 plus hautes
  • Piquez la bouture dans un mélange de sable et de terreau
  • Placez à l’étouffée, par exemple dans une mini-serre pour la garder sous la chaleur 

mini serre, bouture, plante, aout, jardin en aout

(photo : jardipartage.fr) 

Qu'en est t'il de l'arrosage de mes végétaux ?

Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles "naturels", qu'il perturbe alors, favorisant l'apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement...

L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée à cause des températures.

Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).

La meilleure façon est en général "au goulot", c'est à dire sans former de "pluie" avec le tuyau, ou sans l'embout de l'arrosoir. 

En apportant l'eau directement au pied des plantes, on évite de favoriser la pousse des mauvaises herbes, les limaces et on limite la perte de trop d'eau.

Certains légumes apprécient cependant l'aspersion; c'est par exemple le cas des choux et des salades. Et bien évidemment, c'est la bonne façon pour arroser tous les semis.

Petite astuce pour garder la terre humide lors des fortes chaleurs : paillez le pied des végétaux pour garder l'humidité ! 

 

(photo : habitat presto) 

En résumé, en août, ce qu'il y a à faire dans son jardin 

  • Arrosez vos fleurs sans relâche.
  • Bouturez les arbustes. Août est la meilleure saison pour ça ! 
  • Espacez les tontes pour éviter que la pelouse ne grille
  • Au potager, arrosez, paillez, semez.
  • Au verger, taillez, éclaircissez, greffez. 

 

(photo : gamm vert)