Les secrets pour cultiver et manger des tomates goûteuses !

plant de tomates, culture, tomates, jardin, potager, engrais, fertilisant, légumes

Les tomates sont incontournables au potager ! Les beaux jours arrivent, qui ne rêve pas d'une bonne tomate-mozzarella avec des tomates biens goûteuses ? 

Pour nourrir une famille de 4 personnes, il faut environ 12 pieds de tomates !
Alors, comment bien les cultiver pour manger des tomates juteuses et avec du goût?

Comment et où planter les tomates ?

Pour la plantation des tomates, il faut choisir un emplacement chaud en plein soleil. La tomate mesure entre 40 centimètres et 2 mètres de hauteur. Elle prend des formes et des couleurs différentes : ronde, aplatie, allongée, rouge, jaune, verte, blanche... Il faut veiller à bien se renseigner sur la période de plantations en fonction des variétés : c'est souvent entre mars et juin le meilleur moment pour mettre ses plants en terre. On retrouve des variétés plus précoces ou plus tardives. 

On va enterrer ses plants le plus profondément possible pour qu'ils résistent bien aux intempéries et au vent lors de sa pousse. Il est important d'installer un tuteur à son plant de tomates car ses racines restent superficielles et donc trop fragiles sans tuteur sachant que nos tomates peuvent monter jusqu'à 2 mètres de hauteur ! 

La culture des tomates peut aussi se faire sous abri, une serre froide et assez humide pour prolonger les récoltes ou récolter davantage de tomates si vous habitez une région froide. Il faut alors semer en février-mars sous serre châssis ou mini-serre de culture chauffée à 16 à 20°C.

plant de tomates, culture, tomates, jardin, potager, engrais, fertilisant, légumes

(photo : unspash - Satheesh Sankaran) 

Quand arroser mes tomates ? 

Lorsque les feuilles des plants de tomates se recroquevillent, jaunissent ou même commencent à faner, c'est signe de déshydratation. Il faut donc veiller à les arroser 1 à 2 fois par semaine pour éviter la déshydratation ! En plein été par temps sec et très chaud, l'arrosage se fait tous les jours en fonction de la sécheresse de la terre.

L'arrosage se fait bien au pied des plants en veillant à ne pas arroser les feuilles pour éviter l'apparition de la maladie du mildiou. Préférer un arrosage le soir pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau et que la terre est bien le temps de s'humidifier. 

tomates, arrosage, jardin, potager, engrais, terre, jardinage

(photo : Gamm vert) 

Les meilleures variétés de tomates 

Il existe un grand nombre de variétés de tomates, il faut privilégier des plants de qualité avec des pieds bien développés et une tige assez fine mais résistante.

En France, on retrouve plus de 480 variétés de tomates. En Europe, on retrouve 4000 variétés. De couleur jaune, rouge ou même violette à noire, on vous partage la sélection des préférées de l'équipe ! 

🍅 La tomate cerise : petites, rondes ou un peu allongées, cette variété c'est la star de l'été en salade et en apéritif !

🍅 La tomate coeur de boeuf : sa chair est charnue et dense. En forme de coeur, elle est juteuse et sucrée. 

🍅 La tomate des Andes : elle est en forme de piment avec une chair ferme. Idéale en coulis ou en salade.

🍅 La tomate noire de Crimée : c'est un gros fruit, doux et sans acidité. 

🍅 La tomate sweet baby : elle est plus grosse qu'une tomate cerise et convient aussi très bien à l'apéro. 

🍅 La tomate bleue : son fruit est assez petit, de type "tomate cocktail", elle devient violette sur les parties les plus exposées au soleil. 

variétés de tomates, potager, légumes, tomate cerise

Astuces pour entretenir ses plants de tomates et avoir une récolte abondante 

💩 Fertiliser la terre avec La Belle Bouse quelques semaines avant de planter ses tomates puis renouveler pendant la culture. Nos pellets de bouse de vaches vont nourrir le plant et la terre pour avoir des tomates encore plus belles ! 

💦 Ne pas négliger l'arrosage : les plants de tomates ont besoin d'eau, surtout lors des périodes chaudes et sèches 

☀️ Choisir un emplacement exposé au soleil un maximum de temps dans la journée pour faire rougir les tomates 🍅

🌿 Pailler les pieds des plants avec de la paille par exemple pour éviter les mauvaises herbes et garder le plant humide. Pailler autour du plant va permettre de réduire les arrosages. 

✂️ Tailler les plants en coupant l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. 

 

plants de tomates, plants, jardin, potager, tomates, jardiner

(photo : unsplash - Cesar Fernandes)