Les différentes espèces de salades dans mon jardin

Grâce à leur grande diversité, les salades sont au menu toute l'année.

Elles sont faciles à cultiver dans notre potager comme en pot sur le balcon, elles offrent rapidement leur verdure croquante et vitaminée. On les consomme de suite après les avoir cueillies ! La salade composée c'est le repas facile, le midi au bureau ou le soir pour un repas léger. On ne sait pas toujours laquelle choisir ni lesquelles variétés planter dans son potager.

Les salades préfèrent un temps doux, un sol plutôt frais et un léger ombrage. Elles poussent donc très bien pendant les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne, mais il existe des variétés qui résistent très bien au froid comme la scarole, la chicorée, la frisée ou la mâche. D'autres sont adaptées à la chaleur estivale.

Les 5 meilleures salades à planter dans son jardin

La roquette : ses feuilles ont un goût légèrement piquant, on peut la manger en la mélangeant à d'autres variétés comme la laitue pour adoucir son goût.

La laitue feuille de chêne : c'est la favorite des jardiniers car elle pousse bien au printemps, au printemps et à l'automne. Verte ou rouge, elle est de culture facile et a besoin de peu d’espace. Il est préférable de semer ou de planter une petite quantité de laitue feuille de chêne, mais de manière régulière, afin de toujours avoir des feuilles croquantes.

Le cresson : De saveur piquante et poivrée, le cresson a une culture rapide. Elle peut être dégustée en salade, dans les sandwiches 
ou encore pour accompagner un plat. 

La laitue frisée : avec son feuillage très frisé, tendre et croustillant, le plant de laitue frisée est résistant aux maladies. 

La laitue pommée : elle est volumineuse et productive, cette salade est facile de culture et résistante à la chaleur.
 Il faut néanmoins bien l'arroser pour ne pas laisser son sol sec. C’est souvent la laitue préférée des enfants, 
car elle est croquante et délicieuse !

salade, espèces de salades, roquette, laitue, mâche

Les différentes variétés de salades

Les variétés de salades sont nombreuses. Semer soi-même ses salades permet de varier les plaisirs gustatifs et visuels avec ces différentes couleurs, formes et textures.

Selon la saison de culture et de récolte, des variétés sont plus adaptées que d'autres pour leur résistance au froid, à la saison, à l'humidité et à la chaleur.

Les variétés du printemps :

Les laitues sont les meilleures salades de printemps. Parmi elles, la Batavia, au feuillage plus ou moins pommé. La plus grande majorité des variétés de salades peuvent se planter au cours de l'hiver pour être récoltées au printemps. On plante de mi-janvier à mars. 

Les variétés d'été :

La feuille de chêne supporte bien les fortes chaleurs estivales et est appréciée dans les mescluns pour son feuillage rouge.

La romaine est bien résistante à la chaleur, ses variétés sont préconisées pour une culture dans le Midi de la France. Certaines laitues et batavia supportent également bien les chaleurs estivales et seront vous rafraîchir lors de vos déjeuners. 

Les variétés de l'hiver :

Vous pouvez aussi semer des chicorée d'hiver au goût un peu amer, mais aussi des frisées ou des scaroles. Le cresson au goût délicatement poivré peut être consommé en salades ou en veloutés et la mâche peut être dégustée fraîche ou cuite à la manière des épinards.

Les plantations et cultures de salades

Les plants de salade proposés en petites mottes de terreau assurent une reprise optimum même dans les saisons les plus difficiles. Dans la motte, les racines sont déjà bien développées, s'installent très rapidement dans le sol ce qui raccourcit la durée de culture par rapport à un plant acheté à racines nues.

Les salades doivent être plantées en laissant 1/3 de la motte au-dessus de la surface du sol, pour éviter qu'elles ne pourrissent. Il faut gratter le sol en surface pour aérer la terre, afin qu'elle soit prête pour les plantations. On peut à ce moment déposer du fertilisant La Belle Bouse pour nourrir la terre ainsi que nos salades. 

La distance de plantation idéale est de 25 à 30 cm dans les 2 sens sauf pour la chicorée et la scarole qui se plantent moins dense : de 30 à 40 cm en tous sens.

salade verte, salade, jardin, légumes, plantation

La récolte et la conservation de la salade

Pour la récolte, l’idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi 
le moment où vos plants monteront en graines. Pour récolter une pomme de laitue complète il suffit de la couper avec un couteau un peu au-dessus du sol. Ainsi, la partie restante pourra parfois produire une seconde fois pour une cueillette vers la fin de l’été.

plantation, racine, salade verte, salade, laitue, feuille de chêne

En ce qui concerne la conservation, la salade une fois récoltée, flétrit assez rapidement et perd ses qualités nutritives. Il faut donc la consommer dans les jours qui suivent sa récolte. On peut tout de même faire durer sa conservation en la plaçant au réfrigérateur entourée d'un linge en tissu ou dans un sachet réutilisable perforé. Il faut aussi éviter de placer sa salade proche des poires, des pommes et des bananes qui émettent de l’éthylène, un gaz qui cause le pourrissement de la laitue.

 

Laisser un commentaire