La place de la nature en ville

Nature en ville

(source: kristin-wilson à Athènes)

Les espaces de nature en ville ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les effets du réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité.

C'est quoi la nature en ville ?

 La nature en agglomération est associée aux espaces verts, les parcs, les jardins, les squares. C'est aussi la faune et la flore avec ces "mauvaises herbes". Les villes sont alors un environnement naturel ou artificiel, souvent les deux qui va constituer la nature au milieu d'un endroit urbain.

Les villes sont sources de certains problèmes majeurs comme la fragilité de la biodiversité et la pollution de l'air, c'est pourquoi la mise en place de pots de fleurs, de plantation et tout autre aménagement verts est nécessaire dans toutes les villes.

La nature sous toutes ses formes a un impact sur la biodiversité et sur la qualité de vie des habitants, elle va permettre un bien-être global sur la ville entière.

La ville va alors donnée une image positive, attractive et soucieuse de l'environnement en aménageant des espaces verts au milieu de son béton.

Lyon Nature

(Source: bastien-nvs à Lyon)

Comment introduire la nature en ville ?

Différents aménagements ont été mis en place dans de nombreuses villes et peuvent encore être mis en place ailleurs pour préserver la qualité de l'air, de l'eau, des sous-sols, des ressources naturelles, prévenir des risques technologiques, de la pollution et de toutes autres nuisances encore. 

Nous avons regroupé quelques aménagements qui nous plaise beaucoup et qu'on souhaite vous partager ! 

Les jardins collectifs sont des lieux communs où l'on cultive son potager pour produire sa propre nourriture. Ce concept est très positif pour développer le partage, la communauté et la solidarité. Cela permet également de profiter d'un petit coin de verdure quand on a pas la chance d'avoir un jardin chez soi. En plus de cultiver son potager partagé, d'autres activités peuvent se mettre en place dans ces espaces, comme des animations culturelles et éducatives.

L'agriculture urbaine ou ferme urbaine c'est différentes pratiques agricoles effectuées en ville. Elles peuvent être pratiquées sur des toits, dans des cours, ou dans des potagers partagés.

Les murs et toits végétalisés sont des pratiques simples à mettre en place en faveur du développement durable. C'est tout simplement de la verdure, plantes et feuillages accrochés aux murs, qui vont être esthétiques mais également qui vont préserver l'environnement. Cela va également rendre l'habitation plus isolée et donc va permettre de faire des économies d'énergie ! 

Des aménagements sont également faits dans certaines villes pour une meilleure circulation de l'eau. C'est à dire que des revêtements poreux, substrats absorbants, dalles alvéolés, pas japonais sur les places, trottoirs, voiries et parking sont mis en place pour permettre une plus grande infiltrations des eaux pluviales.

(source : la tribune)

Quel est l'intérêt d'avoir des espaces verts en ville ?

Mais alors pourquoi mettre en place tous ces différents aménagements verts dans les villes ? Pour pleins de raisons diverses et variées mais toutes complémentaires et logiques à notre quotidien ! 

Les espaces verts vont nous permettre de mieux respirer, car l'air sera plus sain grâce à la verdure, aux insectes, etc...

Les parcs et  jardins vont favoriser l'activité physique des citadins. En effet, les habitants vont être incités à aller courir, marcher et toutes autres activités faisable en plein air dans des parcs, cela est tellement plus agréable que sur les trottoirs à côté des voitures ! 🏃🏽‍♂️

Les espaces verts et aménagements vont également créer des emplois. Et oui, il va falloir du personnel pour entretenir ces parcs, ces ronds-points fleuris... 👩🏼‍🌾

Les habitants peuvent faire des économies d'énergie aussi. Les toitures végétalisés vont isolés davantage les murs des immeubles ce qui va permettre de réduire les frais de chauffage par exemple. 💡

La verdure en ville valorise le patrimoine immobilier puisqu'un espace vert situé à 100 mètres d'une habitation peut représenter une plus-value jusqu'à 10 000 euros  de l'habitation ! 🏢

Les parcs, jardins, espaces verts, fleurs... vont attirer de nouveaux touristes ! Beaucoup de touristes choisissent leur destination en fonction des espaces verts pour faire des promenades guidées, visiter des jardins, parcs ... ce qui est très bénéfiques pour la ville économiquement. 👨‍👩‍👦‍👦

Et puis, tout simplement, tous ces aménagements vont répondre aux attentes des citoyens ! Quoi de mieux que de vivre dans une ville fleurie, agréable et qui pense à la planète ? 💚

(source : Pivert territoire)  

 

Laisser un commentaire