J'entretiens ma maison avec des produits faits main et écolo !

Qui ne rêve pas d'une maison saine au naturel ?

On le sait tous, les produits d'entretien ménager achetés en supermarché sont très polluant pour l'environnement et principalement pour nos cours d'eau, les compositions sont incompréhensible car bourré de produits chimique. 

Les produits d'entretiens sont mauvais pour notre santé et souvent très couteux. De plus leurs emballage en plastique augmente nos déchets déjà très abondant. 

Alors, nous allons voir comment fabriquer soi-même nos produits pour garder notre maison propre et saine en limitant son impact sur la planète et en faisant du bien à son porte monnaie. 

Les indispensables de tous les jours à utiliser pour l'entretien de la maison :

Le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est un acide dit "faible" qui permet d'éliminer le tartre et de faire briller toutes les surfaces. Le vinaigre ayant un pourcentage d'alcool entre 5 et 12°, on peut le diluer dans de l'eau pour l'utiliser facilement sur les surfaces sans les abimer. 

Le citron permet de nettoyer toute la maison de la même manière que le savon noir, le vinaigre blanc ou le bicarbonate. C'est un bon dégraissant pour le sol et un détartrant pour la cuisine et la salle de bain. On l'utilise en le coupant en 2 et en le frottant sur le surfaces, on laisse agir quelques minutes et on rince. Pour le sol, on peut ajouter le jus à son produit de nettoyage. 

Le bicarbonate de soude est le produit multi-usage à avoir dans ses placards. Il s'utilise comme désodorisant, détachant, nettoyant... Il est doux et facile d'utilisation et non toxique et écologique ! On peut s'en servir pour détacher le linge en laissant la poudre agir sur les vêtements, nettoyer les plaques de cuisson, four, douche ou encore évier.

Le savon noir sous forme liquide ou solide est un bon nettoyant et dégraissant d'origine naturelle et biodégradable. Il est idéal comme base de préparation pour un liquide vaisselle ou nettoyant pour le sol. 

Les huiles essentielles vont permettre de parfumer ses produits d'entretien. Elles apportent également leur propriétés anti-bactériennes, antifongiques et répulsives des insectes. 

D'où viennent ses produits naturels ?

Le bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de deux matières premières minérales principalement d'origine naturelle : le calcaire (carbonate de calcium), et le sel gemme (chlorure de sodium).

Le vinaigre blanc est fabriqué à partir de sucre de betterave. C'est ce type de sucre qui permet d'avoir le meilleur rendement au prix le plus bas. Le pourcentage d'acidité indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc indique la proportion d'acide acétique.

Le savon noir est composé essentiellement d'huile et d'olives noires. C'est ce qui lui donne cette couleur sombre. Pour le fabriquer, les olives sont broyées et macérées dans du sel et de la potasse afin d'extraire toutes leurs vertus. On ajoute ensuite l'huile et on lui donne la forme que l'on veut. Originaire du sud du Maroc, il est également appelé savon Beldi

Les huiles essentielles est une essence qui a été distillée. La procédure la plus commune consiste à soumettre les fleurs odorantes à un flux de vapeur d'eau qui va se charger des molécules aromatiques. La vapeur d'eau, véhiculant alors les principes odoriférants de la plante en question, subit ensuite une condensation dans un récipient en aval. Il en résulte un liquide en deux phases, l'une constituée essentiellement d'hydrolat, l'autre d'huile essentiel. 

Les noix de lavage 

Les noix de lavage, sont des coques des noix de l’arbre Sapindus mukorossi qui pousse autour de l’Himalaya qui contiennent naturellement des saponines.

Elles ont un réel pouvoir lavant et moussant. Parfaites pour une lessive 100% végétale. On les utilise en en plaçant 4 ou 5 dans un sachet en coton dans la machine à laver, elles vont remplacer la lessive. 

Les noix de lavage peuvent être utilisées 3 fois à 30°C, 2 fois à 40°C et une fois au-delà de 60°C (la saponine se libère davantage avec l’augmentation de la température).

Personnaliser le parfum de votre linge en déposant sur votre petit sachet quelques gouttes d’huile essentiel de votre choix.

Le sapindus saponaria :

Les noix de lavage peuvent être utilisées également en décoction:

Faites bouillir 1 litre d’eau avec 5 coques de noix de lavage dans une casserole suffisamment grande (la saponine mousse), laisser refroidir, faites bouillir une deuxième fois, laisser macérer la nuit, puis filtrer.

Durée de conservation 10 jours au frais en rajoutant des gouttes d’huile essentielle de citron (antiseptique). Pour une décoction plus concentrée augmenter le nombre de coques de noix de lavage dans la quantité d’eau.

 Décotion noix de lavage casserole      
(photo : comme un gardon)

Cette décoction s'utilise pour : 

- Lavage à la main de tissus délicats.

- Lavage à l’eau froide.

- Shampooing pour les animaux domestiques : Un shampooing doux pour un beau pelage.

- Nettoyant universel : Pour laver votre cuisine, votre salle de bain, vos sols et même votre voiture.
- Liquide vaisselle : Remplisser votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.

- Nettoyage des bijoux : Ajouter un jus de citron dans la décoction et brosser vos bijoux à l’aide d’une brosse à dents.

- Produit phytosanitaire : Pulvériser avec votre décoction peu concentrée vos plantes d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez avec la décoction le tronc de vos arbres fruitiers. 

 

Quelques recettes de produits à faire soi même :

Réaliser une lessive liquide au savon de Marseille : 

2 litres d'eau bouillante, 100 g de paillettes de savon de Marseille (ou liquide), 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 50 gouttes d'huiles essentielles au choix. On mélange le tout, il suffit de bien secouer avant chaque utilisation et d'en mettre 150ml par machine. 

(photo : clair du temps) 

Nettoyant multi-surface au savon noir : 

1 litre d'eau chaude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de savon noir liquide, 50 gouttes d'huiles essentielles au choix. On dilue le tout dans l'eau chaude, après avoir laissé refroidir on ajoute les huiles essentielles. On verse la préparation dans un spray et on peut l'utiliser pour nettoyer toutes les surfaces de sa maison !  

(photo : Pinterest ciel citron)

En résumé, on peut dire que les produits fait maison sont simples à réaliser, avec des produits trouvables dans pleins de boutiques comme AromaZone pour un coût faible et un grand geste pour la planète ! 🌍

Et quand est t'il de l'entretien de ses plantes d'intérieur ? 🌱

Les plantes méritent tout autant d'attention que le nettoyage de ses surfaces. Elles vont permettre de dépolluer nos intérieurs pour certaines, d'apporter une touche végétale et une déco sympa et elles nous font se sentir bien chez nous ! Alors, un arrosage par semaine en moyenne en hiver leur suffisent, elles apprécient être placées dans un endroit lumineux et de recevoir une dose de fertilisant La Belle Bouse pour les booster en cette période hivernale ! 

Et vous, faîtes-vous vos produits d'entretien ménagers vous même ?

Retrouvez d'autres articles pour faire des DIY de produits d'entretiens ou de bien-être sur le blog d'Aurélie Aimé, journaliste (presse écrite + tv), spécialiste des spiritualités, du développement personnel, de l'écologie… ... « Faire soi-même » dans une démarche écologique et pratique, cultiver son jardin intérieur, pour donner le meilleur de soi au monde.

Aurélie Aimé

Retrouvez plus d'astuce sur son site 

Laisser un commentaire