Je consomme des fruits et légumes de saison !

On trouve toute l'année en grande surface une grande diversité de fruits et légumes. Des tomate, des aubergines ou des fraises en hiver, ça vous choque pas ? Comment font ces grands industriels pour fournir leurs étales d'une si grande diversité ? D'où ça vient ? Comment c'est produit ? 
On vous explique ici l'importance de consommer des fruits et légumes de saisons : un acte facile, militantiste et responsable à pratiquer au quotidien. 


 

Alors, pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Pour profitez de tous les bienfaits nutritionnels : ils répondent au bon moment à nos besoins ! Par exemple, les oranges récoltées en hiver nous apporte de la vitamine C dont on manque lors de cette période où le soleil peine à sortir. (#juju) Les antioxydants protègent les cellules de notre corps contre les agressions de tous les jours. C'est grâce aux antioxydants qu'on tombe moins malade et qu'on peut rester en forme. En ce qui concerne les fruits et légumes bio, c'est à dire cultivés sans pesticide ils conservent leurs défenses naturels et contiennent donc plus d'antioxydants et vitamines que les légumes traités. 

🍊En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments. Notre système immunitaire a besoin d'être boosté. Et ça tombe bien car c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C.

🍓En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais il demande plus d’eau. Et c'est donc la saison des fruits et légumes gorgés d'eau comme le melon, la salade,  la tomate, la courgette et les fruits rouges.

🌍 Pour protéger l'environnement :

Favoriser les circuits courts :

Pour diminuer l'impact polluant sur la planète, il est préférable de privilégier les circuits courts. Il faut regarder la provenance de ses fruits et légumes à l'achat, dans les supermarchés, boutiques bio ou au marché. Il faut aussi regarder leur saisonnalité puisque les fruits et légumes viennent parfois de loin pour pouvoir les consommer à chaque saison. Plus on achète des produits qui ont été produits et récoltés proche de chez nous, plus on limite l'impact carbone. C'est donc le meilleur pour la planète comme pour les besoins nutritifs de notre corps. 

Les fruits et légumes que l'on trouve en magasin hors saison sont importés par différents moyens de transports polluants : le bateau, l'avion et le camion. Pour pouvoir arriver mûrs dans les rayons, ils sont récoltés verts et finissent de murir pendant leur trajets. Souvent, des produits chimiques sont disposés sur la terre pour permettre la conservation des produits. C'est donc important d'éviter ceci pour lutter contre l'utilisation d'engrais chimiques sur les terres. 

Palier à l'agriculture intensive:

En Espagne, en Andalousie, la mer de plastique de près de 33 000 hectares est recouverte de bâches qui servent de serres à production de fruits et légumes intenses tout au long de l'année. Ce système allie production de masse et exploitation de main-d'oeuvre immigrée. Conséquence : la biodiversité s’éteint, les sols s’appauvrissent et les réserves d’eau se vident. 

(photos : actu.fr / La boite verte)

Pleins d'autres bonnes raisons de consommer de saison : 

🍽 Ils ont plus de goût : Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent de vraies saveurs. Vous avez tous le souvenir de tomates en hiver ayant le goût de l’eau…Donc plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût, et bien sûr plus ils consommeront du carburant.

Ils sont moins traités : Pour aider un fruit ou légume à pousser hors saison, il est aspergé de pesticide pour compenser son manque de soleil et de nutriments présent dans les sols. Il est souvent démontré que ces pesticides sont à l'origine de cancers et certaines autres maladies. Alors, consommer un produit qui pousse naturellement à sa saison est donc bio et bon pour sa santé !

💶 Ils sont moins chers : Sans taxe d'important et avec peu de frais de transports, les fruits et légumes de saison sont moins chers que des produits trouvés hors saison. 

Maintenant que nous avons vu tous les avantages et inconvénients des fruits et légumes de saison, nous allons parler de différentes associations et autres gestes à privilégier pour la planète et pour nous !

Adhérer à un jardin partagé

Les jardins partagés sont des lieux communs où l’on cultive son potager pour produire sa nourriture. Ce concept encourage au partage et à la solidarité. Il permet alors de consommer ses propres fruits et légumes quand on n'a pas de jardin chez soi. C'est alors économique et écologique, pas d'emballage et de bons produits locaux qui ne sont pas venus de loin ! 

(photo : Mr Mondialisation)

Consommer des fruits et légumes proche de leur date de péremption ou dits "moches"

Il existe maintenant différentes entreprises qui proposent d'acheter à prix faibles des paniers de fruits et légumes ou autres aliments arrivant à date de péremption ou des produits frais pas assez calibrés pour être commercialisés. Cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire et de consommer à prix réduits de bons produits ! 

(photo : phenix)

Et vous, consommez-vous des fruits et légumes de saison ?
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir plein d'infos sur que semer et que récolter en fonction de chaque mois !