Déménagement, comment préparer ses plantes ?

Lorsque tu déménages, les mois d’Août et Septembre en sont la période idéale, tu ne penses pas forcément à tes plantes. Tu supposes qu’une fois les cartons et meubles déménagés, tu trouveras forcément de la place dans un recoin du camion ou de ta voiture pour y mettre tes chères plantes. Or, cela peut-être fatidique pour celles-ci.

Les plantes sont des êtres vivants et peuvent subir le stress du déménagement. Tu as mis des années à les faire pousser et tout ton cœur pour bien les entretenir? Il est complètement compréhensible que tu n’aies pas envie de te séparer de tes plantes. Le plus compliqué dans un déménagement c’est de ne pas les abîmer. On te donne des astuces très simples pour t’aider à bien préparer tes plantes.

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

CHOISIR QUELLES PLANTES DÉMÉNAGER

Certaines plantes, à ton plus grand regret, ne peuvent pas être déplacer. Cela peut nuire à leur croissance et il est préférable pour toi de t'en séparer et d'en faire don à tes amis ou voisins.

TAILLES

Pour minimiser au maximum un accrochage des feuilles ou branches de tes plantes, un conseil, taille tes plantes.

ARROSE

A faire en amont de ton déménagement, arrose tes plantes pour bien les hydrater (surtout si elles doivent rester dans un camion le temps de quelques jours avant l’aménagement). En revanche, ne les arroses pas le jour J au risque que l’eau se dissipe et abîme les meubles et cartons. Ces conseils s’appliquent aux plantes de toutes tailles.

PRÉPARE ET PROTÈGE

Afin d’éviter tout choc pendant le transport, protéger et emballer ses plantes est important. Tu peux récupérer des cartons rigides (correspondant à la taille de ton pot), caler avec du papier journal ou tout matériel que tu considère suffisamment pratique pour les maintenir droites (le papier bulle en fait parti mais évitons le plastique).

Pour laisser respirer ta plante au court du transport, perfore légèrement tes cartons pour une meilleure ventilation et humidifie les papiers journaux ou autre papier utilisé afin de les maintenir dans un environnement humide et frais.

SI tu ne possèdes pas de caisse supplémentaire pour l’astuce justement expliquée, pas de panique ! Tu peux autant demander au supermarché du coin s’ils n’ont pas cartons ou cagettes à donner ou attendre la fin du chargement des tes meubles et cartons pour ensuite les disposer et les caler afin d’éviter qu’elles ne tombent.

AU MOMENT DE L’EMMÉNAGEMENT

  •  Arrose tes plantes ;
  • Trouve leur la place idéale et évite de trop les déplacer ;
  • Réadapte les petits à petit à la lumière.

Une plante traumatisée par un déménagement ça existe ! Cela se repère simplement par un jaunissement des feuilles. Laisse leur le temps de s'adapter à leur nouveau lieu de vie et tailles, rempotes les si besoin est selon leu évolution.

Laisser un commentaire