Cultiver ses légumes sous serre

Au jardin, la serre offre une grande quantité de lumière et de chaleur aux végétaux. Grâce à cela, les graines germent plus vite et les plantes se développement plus rapidement. Il est alors possible de cultiver ses légumes plus vite sous serre que dans le carré du potager. 

L'avantage, c'est que les légumes sont au chaud pendant la période de l'hiver et ne craignent pas le froid extérieur. La serre permet de gagner du temps avec la rapidité de pousse et de profiter du rendement plus rapidement.

Les différentes serres 

La serre tunnel pour le maraîchage destinés à la production de plants, fruits et légumes. Souvent, ce type de serre a des prix assez attractifs.

Les serres en verre possèdent une structure métallique et un vitrage en verre. Elles sont adaptées à la culture de plantes en pot et peuvent aussi servir de véranda ou endroit de détente dans le jardin. 

Les minis serres vont être adaptées à des balcons pour petites terrasses. Habiter en appartement ou avec un petit extérieur n'est donc pas une contrainte et permet également de profiter d'une mini serre pour cultiver ses fruits et légumes.

serre tunnel, mini serre, serre en verre, jardin, plantation, végétaux

 

Comment cultiver ses légumes sous serre ?

La serre peut être fixée à même le sol ou posée sur une dalle. Lorsqu’elle est fixée sur le sol directement, on peut travailler la terre directement alors que si la terre est posée sur une dalle, il faudra faire les cultures en pots ou en carrés potagers, spécialement conçus pour le jardinage sous serre.

Il faut penser à aérer régulièrement et laisser un passage ouvert vers l'extérieur pour éviter qu'il ne fasse trop chaud et que les végétaux ne manquent d'air. Cela risquerait d'en faire pourrir certains. Une ouverture sera également utile aux insectes pollinisateurs comme les abeilles pour qu'elles puissent circuler sous la serre.

Quelques conseils pour avoir de beaux végétaux sous sa serre

Il faut tailler régulièrement les différentes plantes potagères pour permettre son expansion et qu'elle ne fassent pas d'ombre au reste de la serre.

Pour ce qui est des fruits et légumes, pour optimiser l'espace et éviter de perdre de la place, on peut les planter en quinconce. Ainsi, on peut cultiver davantage de fruits et légumes.

Au début de l'automne, nettoyez les vitres pour avoir un maximum de lumière et arrachez toutes les mauvaises herbes qui pourraient abriter des parasites.

A l'approche de l'hiver, il faut ôter les protections sur les vitres de la serre pour faire entrer un maximum de lumière. 

légumes, faire pousser ses végétaux, serre, chaleur, température, jardin

Photo : mon potager en carré

Que faire pousser sous serre ?

De nombreux fruits et légumes peuvent être cultivés sous serre notamment ceux qui ont besoin de beaucoup de chaleur et de luminosité comme le concombre, la courgette, le melon, l'aubergine, le piment, le poivron et bien sûr la tomate.

On va pouvoir faire ces semis entre janvier et avril, c'est l'avantage de la serre, on peut commencer notre jardinage assez tôt dans l'année ! 

En carré potager, on peut cultiver la salade, l'épinard et aussi le radis. On consacre généralement un carré aux plantes aromatiques et aux diverses sortes de choux. 

La température sous serre 

L'objectif dans une serre est de maintenir une température au-dessous de 35°C. Le premier réflexe à avoir est d'ouvrir toutes les ouvertures, portes et fenêtres et de relever les côtés de la serre tunnel. Cela va permettre d'apporter de l'air constamment et donc de ne pas trop faire monter la température.

De plus, la chaleur sous la serre la rend souvent sèche. Pour maintenir l'humidité de la serre, il est possible de répandre de l'eau sur le sol avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage. Pour une serre en verre avec un sol en béton par exemple, on peut garder l'air humide grâce à des soucoupes remplies d'eau ou encore pulvériser les végétaux à l'aide d'un pulvérisateur d'eau.

serre, serre tunnel, chaleur, légumes, plantations, faire pousser

Photo : avive

 

Laisser un commentaire