Comment se débarrasser des mouches de terre ?

Mouche de terre traitement éradiqué plante verte intérieur

(photo : wikipédia) 

Qu'est ce que c'est les mouches de terre et d'où viennent t'elles ?

La mouche de terreau appelée aussi sciaride (Sciaridae) est un petit diptère d'environ 4 mm, au corps noir et fin et aux longues pattes. Il est souvent au pied des plantes cultivées en pot avec de nombreux autres petits insectes qui apprécient la terre humide et riche en matières organiques.

Les mouches du terreau ont une espérance de vie très courte d'environ une semaine. Elles peuvent pondent entre 50 à 300 oeufs ! Les femelles viennent alors déposer leurs petits oeufs blancs près des racines de nos plantes. En 6 semaines, les oeufs se transforment en larve et deviendront des mouches de terre. 

larve, mouche de terre, cycle de vie, terreau, moucheron, plante d'intérieur, plante en pot

(photo : jardinier paresseux) 

Comment éviter que les mouches de terre s'installent dans mes plantes ?

Il faut bien laisser bien la couche superficielle du substrat des plantes en pot sécher entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans les soucoupes. Cela évite que la terre et la plante soit humide (ce que les mouches de terre apprécient). L'installation d'un léger paillis de petits cailloux ou de sable peut également dissuader les mouches de venir déposer leurs œufs car elles ne seront pas directement au contact du terreau. 

On peut aussi utiliser un spray pour arroser les plantes en prenant soin de ne pas trop mouiller les feuilles. Cela va permettre d'humidifier la terre sans trop la tremper pour éviter d'attirer les mouches de terre. 

déco végétale, plante d'intérieur, plante en pot, maison, verdure

(photo : coté déco) 

Comment se débarrer des mouches de terre ?

Il est recommandé de répartir une couche de sable au-dessus du terreau du pot. Les mouches apprécient le terreau et donc la couche de sable fait "barrière" et rend la ponte des œufs plus difficile pour les moucherons de terreau.

Il faut penser à rempoter les plantes si elles sont remplies de mouches de terre, c'est la meilleure solution pour s'en débarrer complètement. 

larve, mouche, moucheron de terreau, feuille, maladie des plantes

(photo : au jardin info) 

Quelques recettes naturelles pour éloigner les mouches de terre 

Astuce 1 : Faire bouillir un litre d'eau et dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes avec un spray par exemple.

Astuce 2 : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez le liquide sur les plantes mais aussi les surfaces de la cuisine. Le savon noir va étouffer les larves et donc empêcher la multiplication des mouches. 

Astuce 3 : l'eau d'arrosage traitante : dans un litre d’eau, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Versez ensuite ce mélange dans un spray pour pulvérisez la plante et la terre infectées par les mouches de terreau ou encore d'autres insectes.

Astuce 4 : Placez une coupelle d'eau mélangée à du miel près des plantes va permettre d'attirer les moucherons sur la coupelle et non sur les plantes !

plantes, recette maison, éloigner les moucherons de terre, naturel