Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe plusieurs produits que vous pouvez acheter en supermarché, qui promette mont et merveilles à vos plantes. Mais est-ce réellement le cas ?

markus spiske©

       L’engrais liquide

Un engrais est une substance qui vient booster directement la plante et lui apporter des éléments nutritifs dont la terre ne dispose plus. Il agis comme un « coup de fouet » pour les plantes et améliore leur croissance, leur floraison, leur fructification…

Les engrais sont présents dans certains de vos supermarchés de proximité (tels que Nirvana ou Voodoo), mais ne sont pas aussi naturels qu’on peut le pensez. Si vous en abusez, certains engrais restent, malgré leurs certifications Bio, dangereux pour vos plantes et votre entourage. 

Les engrais notamment liquides, sont difficiles d’utilisation. Il faut être précis sur les quantités car un surplus d’engrais peut suralimenter votre plante et ainsi la détruire. Le port de gants est d’ailleurs vivement conseillé.

Si vous souhaitez utiliser de l’engrais sur vos plantes et potagers, faites-le avec parcimonie. Les excédents de produits et ses substances chimiques passeront par les nappes phréatiques, pas très naturel tout ça !

chris barbalis©

      Le fertilisant

Un fertilisant, va quant à lui nourrir la plante et apporter une structure physique au sol. Il va par exemple alléger vos sols trop lourds ou encore apporter vitalité à vos terres trop pauvres. 

Parmi les principaux fertilisants on peut citer le compost ou encore les fumiers.

Depuis maintenant pas mal de temps, la technique du compostage s’est beaucoup répandue. Il s’agit d’un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène. Cela va permettre de réduire de 20 à 30 % la quantité de vos déchets ménagers (épluchures..), et aussi améliorer la fertilité de la terre, grâce à un fertilisant gratuit et 100 % naturel.

Cependant, avoir un compost à la maison prend malheureusement de la place et du temps !

benjamin combs©

Les fumiers dits fertilisants animal sont naturels, riches en azote et en oligo-éléments. Il en existe d’ailleurs plusieurs types qui ont chacun des bienfaits différents.

La Belle Bouse est un fertilisant animal qui va être universel, autrement dit, il convient à toutes les plantes et terreaux différents.

C’est 100 % naturel, Bio et Local. De quoi redonner le sourire !

En conclusion, il existe bien des techniques en ce qui concerne l’alimentation des plantes, il vous reste plus qu’à faire le bon choix !

N’hésitez pas à partager vos petits paquets sur nos réseaux sociaux, ça nous ferait plaisir de lire vos avis!

 

Charlotte Carteron.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *